Chers collègues,

la DGESCO a publié le 30 juillet 2020 un nouveau référentiel de prévention des risques électriques PRE à destination des apprenants des diplômes de l'éducation nationale que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Référentiel PRE

Chers collègues,

suite à la publication au J.O. du 08 janvier 2021, vous trouverez ci-dessous :

- le référentiel Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectésréférentiel Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés - MSPC,

- des éléments de contexte et d'activité sur le site Eduscol..

partenariat MaintenanceDepuis janvier 2020, les élèves et apprentis du Bac Professionnel Maintenance des Équipements Industriels des lycées Jules Ferry de Delle, Nelson Mandela d’Audincourt et du CFAI NFC  suivent des modules de formation conjoints leur permettant de monter en compétences sur les technologies nouvelles en bénéficiant des spécificités des différents sites.

Ce partenariat a fait l'objet d'une publication sur le site éduscol : https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/partenariat-lycees-cfai-en-maintenance-des-equipements-industriels

Réunion académique MAINTENANCE des ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS (M.E.I.) à Baume les Dames le 27 juin 2019

Programme de la journée :

• La TVP par PL ESTAVOYER : le chef d’œuvre et les démarches pédagogiques - voir diaporama
  • Ateliers : 4 groupes de bassin Nord et Sud : chef d’œuvre, équipements & numérique
  1. 2 Groupes chef d’œuvre: (travail à partir de la « fiche chef d’œuvre » et d’un exemple présenté à l’oral)
    • Thématiques
    • Organisationnel (rythmique, partenariats, journées, salle ou atelier…)
  1. 2 Groupes Equipements et numérique: (travail à partir de la « fiche Equipements »)
    • Etat des lieux, acquisitions passées/futures
    • Projection par rapport à la pédagogie de projet (ilots, implantations etc.)
  • Restitution
  • Les travaux engagés sur la filière (numérique/pédagogie/plateaux techniques, spécificités des sites, partenariats, projets Pardie)
  • Présentation d’outils et de pratiques spécifiques :
    • GMAO (retours Didier BRUN, Stéphane BULLE, Jean-Charles BOUTON)
    • Réalité augmentée (par Samuel DUMAY)
    • Evaluation informatique des CCF (par Jean-Charles BOUTON)
    • Outil de simulation (par Christian FILIPPI)

Tous les documents sont disponibe en suivant le lien : Cloud Acad

Une Journée de formation académique à destination des professeurs de Maintenance des Equipements Industriels s’est tenue le 6 février 2018 au sein du lycée J d’Abbans de Baume les dames. L’objectif principal était de définir les observables par niveaux (seconde, première et terminale) des compétences du référentiel BAC PRO MEI. La journée fût riche d’échanges et de propositions. Après un travail complémentaire mené par toutes les équipes, toutes les compétences du référentiel ont été traitées.

Ci-joint le diaporama de présentation de la formation et les 2 grilles d’évaluation : maintenance et construction.

Nota : les 2 fichiers Excel seront amenés à évoluer en fonction des retours faits par les différentes équipes.

ATTENTION :
Certains documents ne sont visibles qu'après identification.

Aller au haut