Chers collègues,

suite à la publication au J.O. du 08 janvier 2021, vous trouverez ci-dessous :

- le référentiel Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques - TRPM,

- des éléments de contexte et d'activité sur le site Eduscol.

Usinage TUChers collègues,

le travail proposé ci dessous par un collègue de Génie Mécanique Productique (M. Baba) est particulièrement intéressant en cette période de confinement impliquant le travail en distanciel.

Ce projet a pour objectif principal le développement de l’autonomie de l’élève dans le cadre d’activités pratiques du bac professionnel technicien d’usinage.
S’appuyant sur des capsules vidéo ressources réalisées par l’équipe enseignante ou par les élèves, les apprenants sont amenés à travailler à leur rythme, à rechercher l’information sans solliciter constamment le professeur et de par la création des vidéos notamment, d’avoir une analyse réflexive sur leur travail.

logo je filme ma formationDans le cadre du concours je filme ma formation,
les élèves de CAP Décolletage du LPo P.E. Victor de Champagnole et leur professeurs ont présenté leur formation.
Le 21 mars au Grand Rex de Paris le film a obtenu le Trophée Sélection officielle.

Vous pouvez retrouver la vidéo à l'adresse : https://www.parcoursmetiers.tv/video-formation/4077-cest-quoi-le-decolletage

Afin de poursuivre la réflexion engagée en 2017 sur l’harmonisation des grilles d’évaluation du BAC PRO TU, les professeurs de productique et de construction se sont réunis au sein de l’entreprise DIMECO lors d’une formation académique. TU 6avr18a

La journée a commencé par la visite de 2 entreprises (DIMECO et MEGEP) puis s’est terminée par un travail en groupe sur la redéfinition des observables des grilles d’évaluation du Bac. Pro T.U. TU 6avr18b

Les documents de travail joints sont amenés à évoluer en fonction de vos retours (notamment la grille pour l’épreuve E31). Je remercie l’ensemble des professeurs pour leur participation et leur implication lors de cette journée forte d’échanges et de propositions.

Ci-joint le Diaporama et les grilles d’évaluation Productique et Construction.

logo Prod3000Le site Prod3000 est un espace participatif de mise à disposition de ressources dans les domaines de la commande numérique, la fabrication assistée par ordinateur, la mécanique de précision.
Ce site propose aux élèves, aux enseignants, formateurs, des ressources pour une utilisation en ligne lors de séances pédadogiques ou dans le cadre du travail personnel.

Il a pour objectif le développement, la mutualisation de cours, de travaux pratiques et d'applications pédagogiques, pour l'enseignement de la productique mécanique, de la programmation cnc, et des logiciels 3D de CFAO.

ATTENTION :
Certains documents ne sont visibles qu'après identification.

Aller au haut