continuité pedago logo vertical

Bienvenue sur le site Voie Pro STI de l'Académie de Besançon

  Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. A ce titre le site éduscol STI propose des ressources par filière. Tous les champs des sciences et techniques industrielles ne sont pas encore représentés mais la base évolue régulièrement.

  Vous trouverez ci-dessous le lien direct :
https://eduscol.education.fr/sti/articles/ressources-pour-assurer-la-continuite-pedagogique#mati-res-et-structures

  Ainsi que la FAQ concernant les examens 2020 :
Version du 05 mai

  Les inspecteurs STI restent à votre écoute et disponibles pour vous accompagner au mieux dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

Chers collègues,

vous trouverez ci-dessous des activités construites autour de la Pendulette EOLE (cliquez sur l'intitulé pour télécharger l'activité) :

 

 Intitulé Niveau Objectif(s)   Compétence(s) mise en oeuvre
Découverte de la pendulette 2nd Bac Pro - Découvrir la démarche de conception du projet,
- Comprendre le principe de fonctionnement,
- Prendre conscience des liens inter-établissements et inter-matières,
- Intégrer l’élève dans la réalisation du projet.  
Analyser le fonctionnement d'un système.
Les matériaux 2nd ou
1ère Bac Pro

- Identifier un matériau à partir de ses caractéristiques,
- Étudier les pièces à réaliser à l’atelier.

Extraire les caractéristiques de la pièce : Matériaux.
Fonction assembler  2nd ou
1ère Bac Pro
- Procéder à l’analyse structurelle de l’ensemble,
- Étudier les pièces à réaliser à l’atelier.

- Analyser le fonctionnement d’un produit pour le modéliser cinématiquement,
- Justifier/choisir une solution de liaison et identifier un constituant d’une chaîne cinématique.

Définition de produit - les ajustements 1ère Bac Pro  Étudier les pièces à réaliser à l’atelier. - Identifier, définir des dispositions constructives,
- Lire, réaliser, la représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme.
Épreuve EP1 BEP P.M. Partie Construction 1ère Bac Pro TU ou Décolletage Évaluer les compétences acquises en construction mécanique. - Identifier, décoder, exploiter les données techniques relatives à une pièce,
- Identifier, exploiter les données techniques relatives à un ensemble.
Spécification géométrique du Bras Tle Bac Pro Conduire une analyse fonctionnelle d’un élément et spécifier/interpréter la cotation.

- Décoder et interpréter les spécifications géomé­triques,
- Inventorier toutes les spécifications relatives à la réali­sation d’une surface (ou d’un profil).

États de surface
Axe bras
1ère Bac Pro   Conduire une analyse fonctionnelle d’un élément. - Décoder et interpréter les états de surface,
- Inventorier toutes les spécifications relatives à la réali­sation d’une surface (ou d’un profil).
Les matériaux 1ère Bac Pro Choisir/décoder/justifier du choix d'un matériau/procédé pour un produit donné

- Identifier les grandes familles de matériaux à partir d'une pièce industrielle et/ou d'un document technique,
- Décoder la désignation d'un matériau (avec la norme),
- Extraire les caractéristiques de la pièce : Matériaux, traitement,
- Mettre en oeuvre une recherche documentaire dans les bases de donnée et sur des réseaux.

nc eu.largepublicdomain.large

Logo Projet EOLE

ATTENTION :
Certains documents ne sont visibles qu'après identification.

Aller au haut