continuité pedago logo vertical

Bienvenue sur le site Voie Pro STI de l'Académie de Besançon

  Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. A ce titre le site éduscol STI propose des ressources par filière. Tous les champs des sciences et techniques industrielles ne sont pas encore représentés mais la base évolue régulièrement.

  Vous trouverez ci-dessous le lien direct :
https://eduscol.education.fr/sti/articles/ressources-pour-assurer-la-continuite-pedagogique#mati-res-et-structures

  Ainsi que la FAQ concernant les examens 2020 :
Version du 05 mai

  Les inspecteurs STI restent à votre écoute et disponibles pour vous accompagner au mieux dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

Vous trouverez ci-joints, les documents de référence liés à la construction des parcours de formation.

Evaluation et compétences

APC

Evaluer des compétences

 

articles.jpg

Les recommandations pédagogiques pour la rentrée 2010 sont en ligne.

La démarche de projet : les projets techniques, les PPCP, sont porteurs de sens et favorisent les apprentissages. Ils sont également des supports possibles de travaux pédagogiques de remédiation. La mise en oeuvre de projets, de PPCP, est importante tant elle modifie la relation aux savoirs et la posture des enseignants dans leurs relations avec les élèves. C’est un espace pour apprendre autrement que chaque équipe ne doit pas négliger. La progression pédagogique doit tenir compte de ces espaces de formation en identifiant les notions qui peuvent y être acquises (autonomie, responsabilité, …).

La personnalisation des parcours de formation, inscrite dans le concept du lycée des métiers, accentuée par la rénovation de la voie professionnelle, devient essentielle pour accompagner chaque jeune dans la réalisation de son projet professionnel, que ce soit un élève en difficulté, un élève se réorientant ou un élève se préparant à poursuivre en BTS. Sa mise en oeuvre relève d’une action d’équipe, elle est essentiellement pluridisciplinaire.

L’accompagnement personnalisé est une modalité d’enseignement des élèves de bac pro 3 ans. Les objectifs sont de conduire chaque élève à :

· Prendre conscience de son potentiel actuel : des compétences acquises et non acquises, des attitudes favorables et des freins à sa scolarité, à son projet professionnel,

· Retrouver une image positive de lui-même et le sens d’un projet scolaire et professionnel, le goût et la volonté de progresser,

· Situer les progrès à réaliser, les forces sur lesquelles il peut s’appuyer,

· Mettre en place un plan d’action pour y parvenir et s’y tenir,

· S’approprier des outils et des méthodes,

· Apprécier les progrès réalisés, les nouvelles compétences acquises et procéder aux ajustements nécessaires,

· Opérer, le moment venu, des choix réfléchis.

L'élève n'est associé aux activités de l'entreprise que dans la mesure où elles concourent directement à la finalité pédagogique de la formation. Ces périodes en entreprise participent pleinement à l’apprentissage des compétences définies par le diplôme. Elles ne sont pas seulement des temps d’application des connaissances acquises au lycée, elles permettent d’appréhender de nouvelles notions.

Il convient donc de réaliser un positionnement de chaque élève, et de contractualiser systématiquement avec  chaque entreprise et pour chaque PFMP la part de formation réalisable en milieu professionnel, en fonction de celle déjà effectuée en centre de formation.  Pour ce faire il sera nécessaire d’introduire dans chaque livret de suivi des fiches de positionnement selon le modèle ci-dessous extrait du BEP ELEEC.

Extrait d'un livret de suivi avec une fiche de positionnement

La fiche de positionnement (page 4 du livret) est renseignée par l’enseignant avant le départ de l’élève en période de formation en entreprise afin d'indiquer au tuteur les compétences acquises par l'apprenant, et définir celles qui peuvent être développées en entreprise

En fin de période en entreprise, cette fiche est complétée par le tuteur et l’enseignant afin de recenser les compétences réellement acquises en entreprise.

Les parcours de formations en entreprises étant tous distincts en fonction des activités qui peuvent réellement y être proposées, il conviendra d’adapter pour chaque élève un parcours d’enseignement personnalisé aux retours des PFMP.

ATTENTION :
Certains documents ne sont visibles qu'après identification.

Aller au haut