L'élève n'est associé aux activités de l'entreprise que dans la mesure où elles concourent directement à la finalité pédagogique de la formation. Ces périodes en entreprise participent pleinement à l’apprentissage des compétences définies par le diplôme. Elles ne sont pas seulement des temps d’application des connaissances acquises au lycée, elles permettent d’appréhender de nouvelles notions.

Il convient donc de réaliser un positionnement de chaque élève, et de contractualiser systématiquement avec  chaque entreprise et pour chaque PFMP la part de formation réalisable en milieu professionnel, en fonction de celle déjà effectuée en centre de formation.  Pour ce faire il sera nécessaire d’introduire dans chaque livret de suivi des fiches de positionnement selon le modèle ci-dessous extrait du BEP ELEEC.

Extrait d'un livret de suivi avec une fiche de positionnement

La fiche de positionnement (page 4 du livret) est renseignée par l’enseignant avant le départ de l’élève en période de formation en entreprise afin d'indiquer au tuteur les compétences acquises par l'apprenant, et définir celles qui peuvent être développées en entreprise

En fin de période en entreprise, cette fiche est complétée par le tuteur et l’enseignant afin de recenser les compétences réellement acquises en entreprise.

Les parcours de formations en entreprises étant tous distincts en fonction des activités qui peuvent réellement y être proposées, il conviendra d’adapter pour chaque élève un parcours d’enseignement personnalisé aux retours des PFMP.