continuité pedago logo vertical

Bienvenue sur le site Voie Pro STI de l'Académie de Besançon

  Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. A ce titre le site éduscol STI propose des ressources par filière. Tous les champs des sciences et techniques industrielles ne sont pas encore représentés mais la base évolue régulièrement.

  Vous trouverez ci-dessous le lien direct :
https://eduscol.education.fr/sti/articles/ressources-pour-assurer-la-continuite-pedagogique#mati-res-et-structures

  Ainsi que la FAQ concernant les examens 2020 :
Version du 05 mai

  Les inspecteurs STI restent à votre écoute et disponibles pour vous accompagner au mieux dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

Dans le cadre d’un partenariat Éducation nationale/AFNOR, il a été mis en place un accès négocié au service Saga Web Education nationale, qui vous permettra de consulter la collection complète des normes AFNOR. Cette offre de service, qui peut être souscrite auprès d’AFNOR selon les conditions décrites en annexe à la convention (conditions 2017 : 2,39 € TTC par élève avec un prix plancher à 358 € TTC par établissement).  https://sagaweb.afnor.org/.
Il est souhaitable que les références normatives sur lesquelles vous appuyez vos enseignements soient à jour.

lien vers la présentation PPT AFNOR

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de notre partenariat avec l'AFNOR...   Nous avons pu proposer un stage d'un an à temps plein à un professeur de l'académie de Versailles, afin produire des documents pédagogiques, de développer des parcours de formation à destination des élèves et des enseignants et de contribuer à la mise en place d'un site informatique qui sera ouvert aux établissements. Ce professeur travaille en collaboration avec une enseignante de STG également en stage long à l'AFNOR.

Une réunion des correspondants académiques EG et STI (liste jointe pour les STI) aura lieu le lundi 15 mars 2010 à Paris dans le cadre des journées d’animation de l’inspection générale. Une convocation du CERPET vous sera donc adressée. L’objectif de cette journée est d’identifier les actions en cours et les actions susceptibles d’être menées en académie afin de faire vivre la convention. Des propositions très concrètes seront faites pour aider les correspondants académiques dans cette tâche, grâce en particulier aux productions de deux enseignants actuellement en stage à l’AFNOR.

En attendant cette journée, il est cependant souhaitable que vous mettiez en œuvre deux dispositions indispensables au bon déroulement des actions que vous engagerez l'année prochaine :

1)      Proposer l’inscription dans le cadre du plan académique de formation 2010-2011 d’une action de sensibilisation aux enjeux stratégiques de la normalisation, ainsi qu’aux processus de normalisation. Une durée de deux jours pour cette formation semble être un bon format.

2)      Solliciter les professeurs-ressources (liste jointe) susceptibles d’animer cette formation au cours de l’année 2010-2011. Ces professeurs-ressources seront prioritaires pour l’inscription au stage CERPET à l’AFNOR qui se déroulera au début du mois de juillet 2010 : 25 places seront proposées pour les STI. Les professeurs-ressources devront cependant respecter les procédures habituelles d’inscription aux stages CERPET et je souhaite que vous soyez vigilants à leur inscription. L'objectif est de disposer d'une ressource par académie dans un premier temps, un point rapide des personnes déjà formées sera réalisé.

Bien cordialement à tous.

Jean-Pierre COLLIGNON
IGEN groupe STI
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel: 06 32 69 21 43

mise à jour 2009

 

ATTENTION :
Certains documents ne sont visibles qu'après identification.

Aller au haut