La personnalisation des parcours de formation, inscrite dans le concept du lycée des métiers, accentuée par la rénovation de la voie professionnelle, devient essentielle pour accompagner chaque jeune dans la réalisation de son projet professionnel, que ce soit un élève en difficulté, un élève se réorientant ou un élève se préparant à poursuivre en BTS. Sa mise en oeuvre relève d’une action d’équipe, elle est essentiellement pluridisciplinaire.

L’accompagnement personnalisé est une modalité d’enseignement des élèves de bac pro 3 ans. Les objectifs sont de conduire chaque élève à :

· Prendre conscience de son potentiel actuel : des compétences acquises et non acquises, des attitudes favorables et des freins à sa scolarité, à son projet professionnel,

· Retrouver une image positive de lui-même et le sens d’un projet scolaire et professionnel, le goût et la volonté de progresser,

· Situer les progrès à réaliser, les forces sur lesquelles il peut s’appuyer,

· Mettre en place un plan d’action pour y parvenir et s’y tenir,

· S’approprier des outils et des méthodes,

· Apprécier les progrès réalisés, les nouvelles compétences acquises et procéder aux ajustements nécessaires,

· Opérer, le moment venu, des choix réfléchis.